vendredi 23 décembre 2011

RENCONTRE AVEC L'INFIRMIERE

Compte rendu du RDV avec Mme Barban (infirmière) et Mme VIEL(assistante sociale)



Voici les actions prévues sur le Collège pour l’année scolaire 2011/2012

Classes des troisièmes :
Le planning familial viendra le vendredi 13 avril et le 11 mai (en SVT). Les thèmes abordés seront la contraception et de façon plus générale la relation à l’autre.

Une sensibilisation aux premiers secours : Cette intervention devrait avoir lieu grâce à monsieur Garcia anesthésiste réanimateur. Il fera cette sensibilisation 2h par classe sur une séance de sport. Sans doute courant janvier/ février.

Classes de quatrièmes :
Comme l’année dernière, Monsieur Raichon, prévoit de faire un travail d’improvisation avec le groupe théâtre. Les thèmes proposés seront : violence verbale, discrimination (homophobie, sexisme, racisme)… Par contre, cette année, il n’y aura pas d’intervenant extérieurs en soutient.

Sur deux classes de 4ème (la 2 et la 6), il y aura 3 fois 2h avec le planning familial pour parler de la représentation homme/femme et la relation à l’autre. C’est à l’initiative de Madame Richard.

Classes de cinquièmes :
Petit déjeuner avec Mr Rifard (SVT) avec un travail sur l’équilibre alimentaire. A cette occasion, un petit déjeuner sera offert par le collège sans doute en février ou en mars.

Collecte alimentaire du 12 au 16 décembre : Mme Hours et l’assistante sociale participent à cette action.
4 classes de 5ème (1/2/4/7) ont rencontrés la Banque Alimentaire qui a présenté leur fonctionnement. Les élèves de ces 4 classes iront visiter leurs locaux sur Avignon en Juin.
Des ambassadeurs ont été choisis pour aller dans toutes les classes afin de donner l’information de cette collecte à tous les collégiens afin qu’ils viennent déposer leurs dons lors des récréations. Le stand qui se trouve dans le hall du collège a été mis en valeur par un gros travail effectué en hist/Géo avec Mme Hours.
Lors de la rencontre avec la Banque Alimentaire, deux mots sont ressortis : générosité et solidarité. A l’avenir, une réflexion reste ouverte pour la création d’un club solidaire avec une correspondance avec une classe d’un autre pays.
Cette action est aussi l’occasion d’interventions avec l’infirmière autour de : comment bien manger avec de faibles moyens, manger équilibré à la cantine, comment cuisiner…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire