jeudi 15 décembre 2011

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 24 NOVEMBRE 2011

QUESTIONS DIVERSES POSEES PAR LES PARENTS ELUS FCPE




- En lien avec le précédent conseil d’administration, le point d’eau a-t-il pu être installé dans la cour ?
Le conseil général n’a pas donné une suite favorable à cette demande « au regard des nuisances » que cette installation pourrait engendrée. Les points d’eau existants dans les toilettes suffisent selon eux.
Mme Hyvert interroge le Conseil sur les recours possibles et propose d’adresser un courrier au Conseil Général pour insister sur cette demande et la justifier au vu du nombre d’élèves (2 lavabos pour 400 garçons).



- Concernant l’hygiène des toilettes, serait-il possible que les enfants puissent disposer systématiquement de savon pour se laver les mains ? serait-il possible de réparer les fermetures des portes des toilettes ?
Une étude est en cours pour mettre en place des distributeurs de savon plus robustes. Concernant les fermetures des portes des toilettes, le Conseil Général, après visite de son technicien chiffre le coût de réparation à 2000 €. Le dossier est donc en cours et devrait être validé par le conseil général.

- Au vu des résultats de l’enquête réalisée auprès des parents d’élèves que nous représentons, quelles sont les perspectives concernant l’ouverture de classe euro : politique et souhait de l’établissement dans ce domaine sachant que les lycées de rattachement présentent des classes euros ?
Mr NAHON précise que ces ouvertures de classe sont discutées avec l’Inspecteur de l’Académie lors de la mise en place des plans triennaux. L’ouverture d’une classe euro dans un collège est conditionnée par sa fermeture dans un autre collège de l’académie. Pour la rentrée 2012 et selon les résultats d’un sondage effectués auprès des parents, il sera envisagé la demande pour l’ouverture d’une classe allemand en LV2. Il semble difficile d’obtenir dans l’immédiat une classe euro pour le collège de Morières.

- Concernant la classe expérimentale et dans la perspective d’une pérennisation de celle-ci, sera-t’il possible qu'une classe différente de la classe sport puisse en faire l'expérience afin de répartir les projets sur différents classes ?
Cette année, ce choix a dû se faire sur un très court délai et s’est donc porté sur la classe APPN pour des raisons de commodité d’emploi du temps. La classe expérimentale sera reconduite l’année prochaine sur un niveau de 5ième. Mr Nahon sollicitera les enseignants pour avoir leur avis ; il en découlera le choix de la classe de 5ième sur laquelle portera cette option. Mme COURDIER précise que les parents préféreraient dans la mesure du possible que cette classe expérimentale soit portée par une autre classe ne bénéficiant déjà pas d’un projet comme c’est le cas pour la classe sport.

- Même si la majeure partie des élèves ont Internet chez eux, certains encore ne l'ont pas, or certains devoirs à rendre sont à faire sur internet. Comment font les élèves qui n'ont pas le temps d'aller au CDI ? Est-ce qu'une copie papier leur est donnée ?
Mr NAHON souligne qu’il y a lieu d’être vigilant sur ce point pour ne pas défavoriser les élèves n’ayant pas internet chez eux. Il rappelle que Mr Blondeau est très disponible pour favoriser l’accès des enfants aux CDI.
Plusieurs solutions sont proposées pour favoriser ce type de travail dont (1) le délai alloué à la réalisation de ces devoirs de l’ordre de 15 jours à 3 semaines (2) la mise à disposition au CDI d’une liste d’élèves n’ayant pas internet pour leur donner un accès prioritaire aux ordinateurs (3) la mise à disposition des élèves du poste administratif situé dans la pièce juxtaposant le bureau d’accueil et qui est déjà disponible pour les parents n’ayant pas internet.

- En ce qui concerne les horaires des conseils de classe et après enquête auprès des représentants des parents, nous souhaitons que les conseils de classes se déroulent en dehors des heures de classe exception faite du 3ème trimestre qui est contraint par les dates des commissions d'appel ?
Il n’est pas donné de suite favorable à cette demande et quelques conseils seront maintenus à 16h le vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire