Nous avons rencontré Mr Le Principal et Mme La Principale Adjointe pour faire le point sur le retour des questionnaires distribués aux parents en début d’année. Cela nous a permis d’aborder les principaux points de la cantine, des transports et d’autres points divers.
44 retours de questionnaires concernent les élèves de 6ème
31-----------------------------------------------de 5ème
13 ----------------------------------------------de 4ème
14 ----------------------------------------------de 3ème
30 retours sont sans identification de classe
Remarques générales:
- 41 remarques portent sur les toilettes: sales, pas de savon, manque de papier et portes cassées
Ce problème de l’hygiène des toilettes a été soulevé en Conseil d’Administration du 24 novembre 2011 dans nos questions diverses.
- 5 remarques portent sur le poids des cartables.
Nous avons fait part à Mr Nahon et Mme Guyon de notre souhait de mener une réflexion commune avec l’équipe pédagogique du collège pour aller vers l’allègement des cartables. Cette réflexion sera menée avec les enseignants sur la liste des fournitures . L’équipe de direction est favorable à la mise en place d’un groupe de travail courant mars et va interpeler les enseignants dans ce sens.
- quelques remarques sur le fait qu'il manque un abri devant le collège.
Transports:
54 élèves viennent en bus, 73 en voiture, 19 à pied et 13 à vélo.
65 familles privilégieraient le bus si le forfait était moins cher:nous avons rappelé le courrier du 11 janvier 2012 de notre groupe de travail interne qui demande l'alignement du tarif de la carte scolaire de bus sur celui du département hors grand Avignon à 100 €.
45 remarques soulèvent le problème de stationnement et de circulation devant le collège ( elles proposent une seconde sortie, un rappel à l'ordre pour ceux qui se garent mal et une surveillance pour les élèves en vélo). Une réunion s'es tenue au collège le 12 janvier 2012 en présence de la Direction du collège, de Mr Le Maire de Morières, d’un représentant du Conseil Général, des représentants des deux associations de parents d’élèves pour évoquer les problèmes de circulation sur le parking.
Cantine:
Les retours montrent que les enfants sont majoritairement satisfaits de la cantine. Quelques remarques portent sur la quantité insuffisante des portions, l'attente trop longue, la bousculade et le manque de pot à eau sur les tables.
31 personnes sont intéressées par le forfait à deux jours.
Nous sommes revenus sur certains points abordés lors des réunions mensuelles de la commission menu :
o Les problèmes de matériel conçus pour un effectif de 450 élèves ( notamment pour maintenir les plats au chaud) . Mr Nahon nous informe que depuis peu, le Conseil Général a pris en compte cette demande et devrait réajuster le matériel progressivement (financement en ce début d’année d’un four de l’ordre de 25 000 €).
Nous avons aussi souhaité connaître comment se faisait l’évaluation du nombre d’élèves mangeant à la cantine au jour le jour. La Vie scolaire devrait désormais transmettre chaque matin l’effectif des élèves aux personnels de la cantine. Cela devrait permettre d’optimiser les portions dans un sens comme dans l’autre (pas de manque en fin de service et pas de gaspillage).
o Concernant les bousculades et l’attente dans la cour, une nouvelle organisation (traçage de ligne au sol, spécification du rôle de chaque surveillant, …) devrait permettre de faciliter les flux et canaliser les enfants. Le système de biométrie ne semble plus ralentir le cheminement des enfants.
Classes euro:
76 élèves sont intéressés par euro anglais, 34 par euro espagnol, 16 par euro italien et 7 par l'euro allemand (sachant que la plupart ont cochés au mieux deux choix).
Ce point a été abordé en Conseil d’Administration du 24 novembre dans nos questions diverses. Mr Nahon précise qu’un sondage va être lancé très prochainement auprès des 5ième pour connaître les souhaits de LV2 des futurs 4ième et voir notamment la possibilité d’ouverture d’une classe LV2 allemand.
Points divers – info
- Nous demandons que tous les devoirs et toutes les notes soient disponibles au fur et à mesure sur le cahier de texte et carnet de notes électroniques . Mr Nahon rappellera aux enseignants de remplir systématiquement sur internet ces informations. Mme Guyon rappelle qu’il ne faut pas hésiter, en tant que parents, à faire remonter les dysfonctionnements sur le site du collège comme les problèmes de connexion …
- Les professeurs stagiaires seront remplacés lors de leur formation hormis pour quelques formations ponctuelles d’une journée.
- Pour l'attestation « natation » pour les élèves de 3ème, Mr Nahon demandera aux professeurs d'EPS de refaire passer l'information dans les carnets de correspondance pour préciser les modalités.
- Une réunion parents/profs pour les 5èmes et 4èmes est programmée pour le samedi 28 janvier 2012 pour faciliter les RV avec les parents ayant du mal à se libérer en semaine.
- Concernant les CR des conseils de classe, nous leur avons spécifié l’oubli concernant la 4ième 3 et les problèmes de lisibilité de certains CR (5ième 4, 3ième 6). Le CR de 4ième 3 a bien été reçu et ne comprennent pas pourquoi il manquait au bulletin. Ils ont noté nos remarques pour les problèmes de lisibilité sachant qu’ils se heurtent à des problèmes de photocopies.
- Nous avons informé l’équipe de direction de notre rencontre avec l’infirmière et du projet d’organisation d’une conférence portant sur les problèmes liés à l‘adolescence. Ils nous soutiennent pleinement dans cette démarche. Nous les tiendrons informés de notre réflexion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire