HYGIENE/SANTE

RENCONTRE AVEC MME BARBAN, INFIRMIERE DU COLLEGE

Lors de notre rencontre avec madame Barban l’année dernière, elle avait évoqué plusieurs projets sur lesquels elle travaillait. Nous avons donc souhaité faire le point avec elle. Le 10 janvier, lors de notre discussion, nous avons compris les difficultés pour mener à terme les projets quelle avait monté.


Sans rentrer dans des détails complexes, il faut savoir que les modalités de financement des organismes qui interviennent, rendent parfois très aléatoire leur engagement dans une action. (ils doivent être sûr d’obtenir une subvention pour le travail qu’ils vont faire !!!)
Nous avons donc décidé de communiquer tardivement sur ces différents projets afin qu’il n’y ait pas trop de déceptions.
   - Projet avec le Planning familial : une intervention prévue pour toutes les 3èmes sur la reproduction humaine. Une séance de 2h a été faite pour chaque classe sur le cour de SVT.
   - Projet avec le Planning familial : une action plus ciblée sera peut-être faite avec une classe de troisième sur le thème « relation fille/garçon ». Discussion ouverte autour du sexisme, du respect. Cette action était prévue en début d’année sur un cours de sport afin que la prof puisse s’en servir tout au long de l’année… Malgré une grande volonté et un travail d’organisation important, cette action n’a pas encore aboutie.
   - Projet autour du petit-déjeuner : Cette action a été faite avec les 5èmes. Ce travail autour de l’alimentation sera reconduite dans les années futurs avec pour objectif d’amener les élèves à savoir se constituer un petit déjeuner équilibré que ce soit en France ou dans différents pays d’Europe.
   - Projet Campus : action de prévention routière à l’initiative du Conseil Général. Cette journée a été organisée pour les 5èmes, les 4èmes et les 3èmes. Elle a eu beaucoup de succès auprès des élèves.
   - Projet avec une troupe de théâtre  « l’embellie grain de sable » : but travailler sur le thème de la violence à l’école. La séance a été faite le 24.01 et cela sera ensuite travaillé avec les élèves du club de théâtre.