ASSEMBLEE GENERALE DU 12/09/2013
OUVERTURE
Remerciement
aux participants.
Présentation
de l’ordre du jour.
INTERVENTION DU PRINCIPAL DU COLLEGE
M .
Nahon, accompagné de Mme Guyon son adjointe et de Mme Dumoulin la gestionnaire,
présente le bilan de cette rentrée.
La rentrée
2013 a été paisible car elle s’est effectuée dans de bonnes conditions.
L’effectif est de 775 élèves soit 25 de moins que l’année dernière. Cela est dû
au fait qu’il y a eu un cm2 en moins à St Saturnin et que l’Inspection
Académique a fermé les dérogations sur le collège.
Il y a 7
classes de 6ème, 7 classes de 5ème, 8 classes de 4ème
et 7 classes de 3ème.
Il y a
trois nouvelles classes à options :
-
La
classe sport qui s’est ouverte cette année pour la sixième
-
La
classe de 5ème expérimentale art et numérique
-
La
classe de 4ème euro espagnol
L’effectif
des demi-pensionnaires est autour de 680 élèves dont 600 sont inscrits au
foyer.
Le
taux de réussite au brevet des collèges a encore augmenté cette
année : 95,6 % dont 70 % avec
mention.
Les
réunions parents /profs auront lieu :
-
Le
jeudi 7 novembre pour les 6ème et 4ème
-
Le
samedi 16 novembre pour les 5ème et 3ème
M.
Nahon a ensuite répondu aux questions des parents présents.
- pourquoi la rentrée est-elle échelonnée sur
trois jours ? c’est une volonté de l’équipe afin d’avoir des conditions de
rentrée le plus appréciable possible pour un si gros effectif.
- pourquoi n’y a-t-il pas de classe euro anglais ?
elle a été demandée mais nous n’avons obtenu que l’espagnol pour le moment. Le
collège est encore récent et les options s’obtiennent lentement.
- les certificats de scolarité peuvent-ils
être distribués plus tôt car les parents en ont besoin pour la carte de
bus ? non car il faut un certain délai pour avoir les bonnes classes des
élèves. Le collège peut cependant fournir des attestions dès le mois de juin.
- comment sont accompagnés les enseignants
stagiaires ? ils sont suivis par un enseignant titulaire, ainsi que par le
principal. Ils enseignent 15h / semaine et sont en formation tous les jeudis.
DEBUT DE L’ASSEMBLEE GENERALE
Présentation
de la FCPE
Nous sommes
rattachés à la Fédération des Conseils de Parents d’Elève pour les raisons
suivantes :
-
Le
fait d’être fédéré permet de se rassembler et donc d’avoir plus d’influence à
tous les niveaux : instances départementales et nationales dans lesquelles
siège la FCPE contrairement aux associations indépendantes (ex : les
commissions d’appel)
-
Cela
permet de faire avancer les choses collectivement comme par exemple le
remplacement des profs dès le premier jour d’absence grâce à la campagne
ouyapacours menée ces dernières années
-
Chaque
adhérent a droit à des formations qui ont lieu au siège de notre conseil
départemental. Ainsi les parents formés connaissent leurs droits et leurs
devoirs.
Présentation
de notre conseil local
L’association
a été créée à la rentrée 2009 lors de l’ouverture du collège par Marianne
Garcia qui est restée présidente deux ans.
Tour
de table pour présenter le bureau actuel.
Cette
année nous avons 64 adhérents.
Lors
des élections d’octobre 2012 nous avons obtenu 3 sièges.
Les
élus ont siégé au conseil d’administration qui se réunit 4 fois par an ainsi
que dans les commissions qui en découlent comme le conseil de discipline (2
cette année), la commission permanente, la commission fourniture et la
commission cantine.
Florence
Courdier a également siégé à la commission d’appel en juin du secteur de
Carpentras.
Nous
avons deux délégués parents par classe qui assistent aux conseils de classe (un
par trimestre) et font ensuite un compte-rendu écrit qui est distribué aux
familes avec le bulletin de notes. Pour chaque élève nous établissons une feuille de suivi qui va le suivre pendant
toute sa scolarité au collège.
La
FCPE organise des formations conseil de classe les samedis 9,16 et 23 novembre,
indispensable à tout nouveau parent délégué.
Nous
intervenons au foyer du collège de plusieurs façons. Mireille Laplace-Palette
est la trésorière du foyer, Hélène Bruneau est son adjointe.
Mireille,
Hélène et Taïeb Bourass ont effectué la permanence du foyer toute l’année les
lundis, mardis et jeudis de 13 h à 14h.
Séverine
Favette et ensuite Isabelle Cortes ont animé l’atelier créations tous les vendredis
de 13h à 14h.
Chaque
mois nous siégeons à la commission cantine. Sont présents le cuisto,
l’infirmière, la gestionnaire, la CPE, les délégués élèves et parents. Nous y
débattons des menus, de la qualité et de la quantité des repas, des problèmes
rencontrés. L’année à venir il faudra absolument travailler sur le gaspillage
alimentaire.
Notre
association travaille également en groupes de travail.
Le
groupe de travail transport a gagné une grande victoire cette année en obtenant
enfin la carte de bus collégien à 100 €. Cela a été un travail de longue
haleine commencé en juin 2011. Grâce au soutien des élus nous avons obtenu gain
de cause. Merci encore à tous nos adhérents pour ce travail !
Le
groupe de travail kit collégien dirigé par Isabelle Cortes a renouvelé l’opération cette année. Nous avons animé des
réunions de présentation du kit dans les 3 communes. Seule la réunion de St
Saturnin n’a eu aucun participant. En effet le directeur de l’école a refusé de
distribuer nos documents aux parents de CM2. Nous allons donc nous atteler à ce
problème dès que possible.
Nous
avons distribué cette année 70 kits contre 55 l’année dernière. La nouveauté de
cette année a été la proposition d’un kit papeterie (uniquement cahiers et
feuilles) pour les élèves ne rentrant pas en 6ème.
Nous
avons un blog sur lequel nous essayons de mettre des informations utiles aux
parents et à nos adhérents. Nous recherchons quelqu’un qui voudrait s’en
occuper cette année car Séverine et Isabelle n’en n’ont plus le temps et
Florence quitte l’association puisqu’elle n’a plus d’enfant au collège.
Les
actions menées au cours de l’année 2012/2013
-
Nous
avons organisé une conférence débat sur le thème « les adolescents et les
nouvelles technologies » avec l’intervention de la sociologue Mme Aït El
Cadi de la Mme Meissonnier de la Maison des Adolescents. Christelle Ollier a
été l’organisatrice de cette conférence qui a eu lieu le 18 octobre au clos
Folard de Morières. La conférence ainsi que le débat qui a suivi ont eu
beaucoup de succès auprès des participants.
-
Nous
avons mené une action poids de cartable tout le long de l’année afin d’essayer
de faire prendre conscience aux enseignants de la réalité des cartables trop
lourds.
Pesée
des cartables de nos enfants sur une semaine en novembre pour avoir un poids
moyen sur la semaine.
Pesée
des cartables des élèves volontaires un matin devant le collège juste avant que
siège la commission fourniture.
Nous
avons ainsi réussi à obtenir des cahiers de 48 pages au lieu de 96 pages en
anglais et en géographie et instruction civique.
-
Nous
avons rencontré le Principal du collège à deux reprises afin de communiquer sur
les petits dysfonctionnements que nous rapportent les parents et sur nos
actions.
-
Nous
distribuons à chaque trimestre un bulletin d’information aux familles sur
lequel nous parlons de nos actions et dates à retenir.
-
Nous
avons distribué un questionnaire aux familles avant le conseil de classe du
premier trimestre afin de recueillir les avis des parents sur le fonctionnement
du collège.
-
Nous
aidons à l’organisation des élections de parents en octobre : mise sous
pli du matériel de vote, tenue du bureau de vote, dépouillement des votes.
-
Nous
sommes présents lors des journées d’inscriptions des élèves de sixième et nous
distribuons aux familles un dépliant retraçant ce qu’il faut savoir pour
organiser au mieux la rentrée
-
Permanence
du foyer tous les lundis, mardis et jeudis
-
Atelier
création tous les vendredis
-
Renouvellement
du kit collégien avec des réunions d’infos sur les 3 communes, une mise sous
carton des 70 kits le 10 juillet et la livraison le 30 août à l’espace Dion de
morières
Election du bureau lors de notre réunion du 19 septembre:
Présidente: Séverine Favette
Vice-présidente: Hélène Blachère
Trésorière: Laurence Alberca
Trésorière adjointe: Isabelle Cortes
Secrétaire: Christelle Ollier
Secrétaire adjointe: Magali Bernard
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