lundi 4 octobre 2010

Compte-rendu AG du 17/09/2010

OUVERTURE DE L’AG par Marianne GARCIA, présidente du Conseil Local :
Présentation de l’ordre du jour et remerciements à Mr Le Principal et La Principale adjointe du
collège puis aux participants.

PRESENTATION DE LA RENTREE par Mr NAHON, Principal du collège et Mme PANITSKA, Principale adjointe.
Rappel par Mr NAHON du rôle des parents d ‘élèves dans les différentes instances du collège,
dont les principales sont:
Le conseil d’administration où siègent 3 collèges (des usagers, du personnels enseignants
et techniques puis de l’équipe de direction) qui traitent de la vie et du fonctionnement
de l’établissement (budgétaire, dotation globale des heures, règlement intérieur …)
Les conseils de classe où siègent le représentant des parents élus et au cours duquel est
dressé le bilan du travail et des résultats de chaque élève. Mr Nahon précise que, dans
ces conseils de classe, les parents d’élèves élus sont les représentants de l’ensemble des
parents et n’y siègent pas à titre individuel pour leur enfant. Mr Le principal suivra les
conseils de classe des 6ièmeet 3ième et Mme La Principale adjointe, ceux des 5ième et 4ième.
Déroulement de la rentrée :
724 élèves ont fait leur rentrée cette année avec 8 classes de 6ième , 7 de 5ième, 7 de
4ième et 5 de 3ième. Il faut donc s’attendre pour les années à venir à une augmentation
progressive du nombre d’élèves (les classes de 5ième seront plus nombreuses l’année
prochaine que cette année …) qui pourra atteindre peut-être les 800 dans 2 ans !
L’inauguration du collège Anne Frank aura lieu le 8 octobre 2010.
Tous les élèves ont un professeur à ce jour. Cependant, 12 professeurs partagent 2
lycées.
A soulever le problème des manuels scolaires puisque toutes les enfants ne sont pas
équipés individuellement de livres. Les 6ième bénéficient des livres de l’année
précédente. Les 5ième pour lesquelles le nouveau programme s’appliquent ont
individuellement les livres de français et d’histoire géographie et ont des livres de
mathématiques de l’ancien programme. Quant aux 4ième et 3ième, les salles sont
équipées de livre dans chacune des disciplines mais les enfants ne possèdent pas de
livres individuellement. La dotation de l’état de 12 000 € pour l’achat de manuel scolaire
n’est pas suffisante pour équiper actuellement tous les enfants. Le contexte politique est
difficile et se traduit par des budgets serrés. Les enseignants regrettent ce manque de
livres. Les casiers financés par le conseil général seront mis à disposition des élèves très
prochainement.
Une réunion d’information a eu lieu pour les 6ième et 5ième nouvellement arrivés dans
le collège. Mr Le Principal se tient à la disposition des parents d’élèves pour tous
renseignements.

QUESTIONS DES PARENTS
Suite à différentes questions de parents d’élèves, les parents font remonter différents points pour
connaître :
Les critères de choix et les priorités retenus pour l’admission dans la classe sport plein air
ouvert en 5ième cette année : Mr NAHON nous fournira les informations prochainement.
L’état d’avancement des travaux du gymnase : il pourra être utilisé d’ici la fin du mois.
La cantine : discussion sur le forfait à 2 ou 3 jours qui est une demande forte de la FCPE
et pour laquelle Mr Le Principal ne peut répondre positivement car il ne dispose que de 1
poste ½ de gestionnaire. Il faudrait ½ poste supplémentaire pour étudier la question. Mr
Le Principal a dû réorganiser le service de restauration pour faciliter le passage des 600
demi-pensionnaires tous les midis . Le manque d’une personne supplémentaire dans ce
service de restauration se fait sentir. D’autant plus que les contrats aidés ne seront
certainement pas reconduits l’année prochaine. Autres questions en lien avec la cantine :
un externe finissant à 12h10 et reprenant les cours à 13h00 pourra bénéficier d’un ticket
cantine.
Mise en ligne du cahier de texte sur le site du collège: cela se fait déjà en partie et devrait
continuer à se faire : les enseignants y sont tenus.
Un plan triennal est à l’étude et devrait être mis en place d’ici la fin de l’année. Il fixera
quelques objectifs pour le collège dont la mise en place d’une Unité Pédagogique
d’Intégration, le projet d’une classe bilingue anglais/espagnol pour les 6ième et la
continuation d’une section sportive en 4ième. Mr NAHON rappelle qu’il est plus difficile
pour un collège neuf d’ouvrir des classes avec option (de type euro …) car « tout se fait à
moyen constant » au niveau d’une zone géographique.
Mr NAHON précise que les élections auront lieues le 15 octobre. Il faudra auparavant
procéder à la mise sous enveloppe. Il nous propose la date du 1er octobre mais les
représentants du département rappelle que le dépôt des listes peut se faire jusqu’au 4
octobre. Depuis l’AG, Marianne a appris que la date retenue est celle du 7 octobre de 9h
à 12h.


RAPPORT D’ACTIVITES DU CONSEIL LOCAL pour l’année écoulée

Au préalable, les délégués FCPE du département Delphine JOMARD et Daniel SREUND, présentent la fédération, son rôle et l’intérêt d’y être rattaché.
L’intérêt de fédérer permet d’être rassemblés et d’avoir plus d’influence à tous les
niveaux (conseil local –département – national) d’autant plus que la FCPE, en tant que
fédération, siège dans toutes les instances départementales qui traitent de l’éducation
contrairement aux associations indépendantes.
Ceci permet de faire avancer les choses collectivement : à titre d’exemple, une campagne
« ouyapacours » a été lancé sur internet pour permettre de pointer les heures de cours
non remplacées. Depuis, dès leurs 1er jours d’absence, les professeurs peuvent
prétendre à un remplacement sans pour autant justifier de 15 jours consécutifs
d’absence.
La FCPE propose des formations dans différents domaines (conseil de classe, conseil
d’administration, élections …) ; ce qui permet de connaître nos droits et nos devoirs en
tant que représentant élu des parents. Elles facilitent l’harmonisation de nos positions
lors des conseils notamment. Marianne a mis à disposition les calendriers de formation
pour cette année à venir.

Présentation ensuite par Marianne GARCIA du bureau du Conseil Local : Philippe GIRARDON en tant que vice-président, Séverine FAVETTE (trésorière adjointe) et Florence COURDIER (secrétaire adjointe), Eric MARTIN (trésorier) et Sylvie MOLINA (secrétaire) sont excusés, puis propose de faire le bilan de l’année écoulée et de notre travail dans les instances du collège, d’une part :
le Conseil d’Administration (7 sièges de titulaires sont à pourvoir pour cette année ; on
présentera donc une liste de 14 candidats : 7 titulaires et 7 suppléants),
les Conseils de classe en montrant notamment les fiches types que l’on utilisent pour
noter les appréciations de chaque élève ; fiche qui suivra l’enfant pendant toute sa
scolarité au collège. Une trame type pour le compte-rendu de chaque conseil est aussi
utilisée ; il est d’ailleurs rappelé que ce CR est propre à la FCPE.
Les différentes commissions (permanente, hygiène …) qui sont une émanation du conseil
d’administration. Il n’y a pas eu de commission de discipline l’année dernière. Et enfin,
les commissions d’appel dans lesquelles la FCPE est représentées en cas de désaccord
entre l’équipe pédagogique et les parents pour le choix d’orientation ou le doublement
d’une classe.
Et au sein du conseil local d’autre part . Nous avons notamment :
lancé une enquête en début d’année auprès des parents et qui en a fait une restitution
aux parents et à Mr Le Principal ; il est à déploré le peu de retour dans l’ensemble hormis
pour les 6ième.
mise en place de commissions suite à l’enquête :
- Commission Cantine (avec visite de la cantine par 3 collègues, suivi des menus et
discussion avec Mme BARBAN, infirmière du collège). Il faudra encore être très
vigilant sur l’organisation de cette pause méridienne vu l’effectif de DP et la capacité
de la cantine (230 places),
- Commission Transport : Philippe GIRARDON fait le point et rappelle les nombreux
problèmes rencontrés l’année dernière tels que les retards de ramassage, les circuits
non respectés. Plusieurs courriers ont été fait dans ce sens à la TCRA qui a de fait,
sanctionnée ses sous-traitants : les cars RAOUX. Ce dossier est à suivre
particulièrement car ces problèmes semblent se renouveler.
- Commission Hygiène et santé : Patricia CARROT précise que ce groupe de travail a
rencontré l’infirmière ; ceci permet d’avoir des échanges privilégiés d’information et
de répondre à des questionnements pratiques.
Crée un Blog : Séverine FAVETTE, l’administratrice de ce blog rappelle qu’il est notre
vitrine. Il est source d’information mais il doit aussi permettre d’en recevoir par les
commentaires et les propositions des uns et des autres.
Tenue un stand lors des journées portes ouvertes et les journées d’inscription des 6ième
avec distribution de documents d’informations sur notre conseil FCPE.
Enfin, les parents d’élèves sont aussi présents au Foyer, lieu de détente et de jeux pour
les enfants : Yves MARET en est le trésorier. Les parents peuvent être bénévoles pour
faire la permanence entre midi et deux . Les parents peuvent aussi donner des jeux de
société.

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