Le vendredi 12 mars 2010, deux déléguées des parents d’élèves , Mireille et Marianne se sont rendues au collège pour observer comment se déroule la pause déjeuner.
Voici leur compte-rendu:Nous avons été accueillies à 11h30 à la Vie Scolaire pour suivre le 1er service accompagnées par une assistante d’éducation. Ce sont les élèves qui sont en permanence à 11h30 qui peuvent commencer à déjeuner. Ils sont généralement entre 30 et 40 élèves et sont accompagnés de deux assistants d’éducation qui déjeunent dans le réfectoire en même temps qu’eux. Ils quittent ensuite le réfectoire lorsque les assistants d’éducation l’autorisent c’est-à-dire à l’annonce du service de 12h30. C’est là que la bousculade est la plus évidente avec les prioritaires et les non prioritaires. En fait c’est un flot continu d’élèves qui va à la cantine tout en maintenant l’ordre suivant:
- le lundi : dans l’ordre les 6èmes puis les 5èmes et enfin les 4èmes- le mardi: dans l’ordre les 5èmes , les 4èmes puis les 6èmes- le jeudi: dans l’ordre les 4èmes -les 6èmes puis les 5èmes - le vendredi: on reprend l’ordre du lundi les 6èmes-les 5èmes puis les 4èmes.
Un premier assistant d’éducation se tient en haut des marches proches du réfectoire pour canaliser le flux important d’élèves et là fait passer les porteurs de cartes prioritaires qui sont les élèves qui ont des activités extrascolaires à partir de 13 heures. Ensuite les non-prioritaires passent par petits groupes où les attend un second assistant d’éducation qui fait passer les élèves qui accèdent ainsi au réfectoire. Là chacun doit se désinfecter les mains pour passer au détecteur du contour de main ou passer sa carte.
Chaque enfant prend un plateau, choisit son entrée ,et son dessert, les deux chefs cuisiniers sont au service chaud et servent le plat principal , une corbeille à pains et selon le dessert, , une corbeille de fruits sont à disposition des élèves en fin de parcours. Deux assistants d’éducation sont présents à la surveillance du bon déroulement du déjeuner. Tous les enfants doivent être servis au plus tard à 13h20. Chacun prend le temps qu’il souhaite pour son repas tout en sachant que le service se termine impérativement à 13h45.Mme Urbin, gestionnaire, Mme Hyvert, CPE et Mr Le Principal passent régulièrement au réfectoire pour voir comment se déroule la pause méridienne.
Le réfectoire comprend 238 places assises, il es lumineux et coloré avec des tables de 10à 12 personnes et est aménagé de panneaux acoustiques.Malgré cela l'ambiance est bruyante mais il ne faut pas oublier que ce sont des adolescents qui passent un moment de détente entre copains.Nous avons pu questionner les élèves , qui d'un avis majoritaire, sont satisfaits des menus et aiment beaucoup les repas à thème(le repas alsacien avec la choucroute, le repas irlandais pour la Saint Patrick et en préparation le repas italien) sans oublier le repas par excellence"le hamburger-frites" qu'ils apprécient particulièrement.Dans l'ensemble ils n'ont que peu de remarques , ce qui leurs semble le plus lourd, c'est la file d'attente.
Nous avons ensuite longuement discuté avec l'équipe de cuisine composée de deux chefs cuisiniers, de deux dames de service , de trois plongeurs et d'une personne au ravitaillement des plats. Dès 6 heures du matin, les chefs sont là pour réceptionner la marchandise livrée entre 6 et 8 heures à savoir que les fruits et légumes sont livrés 2 fois par semaine et la viande ou poissons livrés tous les jours ainsi que les petits pains.La chaîne du froid est contrôlée pour chaque paquet.Ils font appel à plusieurs fournisseurs, privilégiant la proximité géographique, faisant ainsi jouer la concurrence et le respect de la qualité.Les repas sont établis par les chefs cuisiniers puis soumis à Mme Urbin, gestionnaire, à Mme Barban l'infirmière puis validés par Mr Le Principal. C'est une équipe extrêmement dynamique qui sert des repas frais et de qualité, cherchant à varier les menus tout en conservant l'équilibre alimentaire. Ils connaissent bien les enfants et sont attentifs à ce qu'il y a sur les plateaux.
Nous avons également discuté avec le personnel administratif (Mr Le Principal, Mme Hyvert et Mme Urbin) qui est très attentif à ce problème de file d'attente qui a été amélioré depuis la rentrée et toujours en recherche de la solution idéale, mais aussi de tout ce qui peut se passer dans le réfectoire entre les élèves. A savoir qu'à 14 heures, la liste des collégiens qui n'ont pas déjeuné à la cantine est sortie quotidiennement à la Vie Scolaire.Un contôle est fait des absences justifiées puis un passage dans les classes permet de savoir pourquoi un enfant n'a pas déjeuné: il peut s'agir d'un simple problème de la machine qui n'a pas enregistré le contour de la main jusqu'à un problème plus sérieux qui est immédiatement pris en charge par Mme Hyvert.
Nous ne pouvons qu'être satisfaites de ce que l'on a pu observer, un accueil chaleureux et une présence indispensable de tout le personnel qui oeuvre pour le bien-être des élèves à la cantine.
Voici leur compte-rendu:Nous avons été accueillies à 11h30 à la Vie Scolaire pour suivre le 1er service accompagnées par une assistante d’éducation. Ce sont les élèves qui sont en permanence à 11h30 qui peuvent commencer à déjeuner. Ils sont généralement entre 30 et 40 élèves et sont accompagnés de deux assistants d’éducation qui déjeunent dans le réfectoire en même temps qu’eux. Ils quittent ensuite le réfectoire lorsque les assistants d’éducation l’autorisent c’est-à-dire à l’annonce du service de 12h30. C’est là que la bousculade est la plus évidente avec les prioritaires et les non prioritaires. En fait c’est un flot continu d’élèves qui va à la cantine tout en maintenant l’ordre suivant:
- le lundi : dans l’ordre les 6èmes puis les 5èmes et enfin les 4èmes- le mardi: dans l’ordre les 5èmes , les 4èmes puis les 6èmes- le jeudi: dans l’ordre les 4èmes -les 6èmes puis les 5èmes - le vendredi: on reprend l’ordre du lundi les 6èmes-les 5èmes puis les 4èmes.
Un premier assistant d’éducation se tient en haut des marches proches du réfectoire pour canaliser le flux important d’élèves et là fait passer les porteurs de cartes prioritaires qui sont les élèves qui ont des activités extrascolaires à partir de 13 heures. Ensuite les non-prioritaires passent par petits groupes où les attend un second assistant d’éducation qui fait passer les élèves qui accèdent ainsi au réfectoire. Là chacun doit se désinfecter les mains pour passer au détecteur du contour de main ou passer sa carte.
Chaque enfant prend un plateau, choisit son entrée ,et son dessert, les deux chefs cuisiniers sont au service chaud et servent le plat principal , une corbeille à pains et selon le dessert, , une corbeille de fruits sont à disposition des élèves en fin de parcours. Deux assistants d’éducation sont présents à la surveillance du bon déroulement du déjeuner. Tous les enfants doivent être servis au plus tard à 13h20. Chacun prend le temps qu’il souhaite pour son repas tout en sachant que le service se termine impérativement à 13h45.Mme Urbin, gestionnaire, Mme Hyvert, CPE et Mr Le Principal passent régulièrement au réfectoire pour voir comment se déroule la pause méridienne.
Le réfectoire comprend 238 places assises, il es lumineux et coloré avec des tables de 10à 12 personnes et est aménagé de panneaux acoustiques.Malgré cela l'ambiance est bruyante mais il ne faut pas oublier que ce sont des adolescents qui passent un moment de détente entre copains.Nous avons pu questionner les élèves , qui d'un avis majoritaire, sont satisfaits des menus et aiment beaucoup les repas à thème(le repas alsacien avec la choucroute, le repas irlandais pour la Saint Patrick et en préparation le repas italien) sans oublier le repas par excellence"le hamburger-frites" qu'ils apprécient particulièrement.Dans l'ensemble ils n'ont que peu de remarques , ce qui leurs semble le plus lourd, c'est la file d'attente.
Nous avons ensuite longuement discuté avec l'équipe de cuisine composée de deux chefs cuisiniers, de deux dames de service , de trois plongeurs et d'une personne au ravitaillement des plats. Dès 6 heures du matin, les chefs sont là pour réceptionner la marchandise livrée entre 6 et 8 heures à savoir que les fruits et légumes sont livrés 2 fois par semaine et la viande ou poissons livrés tous les jours ainsi que les petits pains.La chaîne du froid est contrôlée pour chaque paquet.Ils font appel à plusieurs fournisseurs, privilégiant la proximité géographique, faisant ainsi jouer la concurrence et le respect de la qualité.Les repas sont établis par les chefs cuisiniers puis soumis à Mme Urbin, gestionnaire, à Mme Barban l'infirmière puis validés par Mr Le Principal. C'est une équipe extrêmement dynamique qui sert des repas frais et de qualité, cherchant à varier les menus tout en conservant l'équilibre alimentaire. Ils connaissent bien les enfants et sont attentifs à ce qu'il y a sur les plateaux.
Nous avons également discuté avec le personnel administratif (Mr Le Principal, Mme Hyvert et Mme Urbin) qui est très attentif à ce problème de file d'attente qui a été amélioré depuis la rentrée et toujours en recherche de la solution idéale, mais aussi de tout ce qui peut se passer dans le réfectoire entre les élèves. A savoir qu'à 14 heures, la liste des collégiens qui n'ont pas déjeuné à la cantine est sortie quotidiennement à la Vie Scolaire.Un contôle est fait des absences justifiées puis un passage dans les classes permet de savoir pourquoi un enfant n'a pas déjeuné: il peut s'agir d'un simple problème de la machine qui n'a pas enregistré le contour de la main jusqu'à un problème plus sérieux qui est immédiatement pris en charge par Mme Hyvert.
Nous ne pouvons qu'être satisfaites de ce que l'on a pu observer, un accueil chaleureux et une présence indispensable de tout le personnel qui oeuvre pour le bien-être des élèves à la cantine.
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