CONSEIL d'ADMINISTRATION

Conseil d'Administration du 20 février 2018
 Vous trouverez le compte rendu ici



Prochain conseil d'administration : 21 novembre 2017
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Informations suite à la réunion avec Mme Charpentier et au conseil d’administration du 26 septembre 2017


-          Résultats 2016/2017 pour le DNB : en progression par rapport à 2015/2106 : 92,4% de réussite (pour 89% au niveau départemental).  Et surtout 90% des élèves reçus ont obtenu une mention (dont 42% une mention très bien)

-          Orientation : Pratiquement tous les élèves sont affectés,  deux attendent toujours un avis favorable d’un patron mais si la réponse est négative, ils seront réintégrés dans un parcours scolaire grâce au dispositif MLDS.

-          Effectif : 723 élèves (voir moyenne dans le tableau joint). Les CSP (catégories socio- professionnelles) des parents sont remises à jour chaque année. Le collège Anne Frank est toujours en catégorie 3 (avec 72% de situations très favorisées). La fourchette pour les effectifs est alors de 29/30 élèves par classe.

-          Tous les personnels nommés étaient présents à la rentrée. Mais dès octobre, il faut subir la perte de 3 contrats CUI (surveillants) à cause de la suppression des emplois aidés.

-          Manuels : tous les livres commandés sont arrivés (anglais, espagnol, italien pour les 5èmes et 3èmes). Les doubles jeux pour tous les niveaux sont en train d’être couverts et seront disponibles dans les classes prochainement. Les élèves ne devraient plus apporter leurs livres en Histoire/Géo/EMC, Math, Svt, Physique et Latin. Un point sera fait au prochain CA car des problèmes de salles peuvent empêcher cette utilisation.

-          Travaux :
§  Les 3 dernières salles seront peintes aux vacances de la Toussaint.
§  Carrelages des couloirs ou coursives : A la place d’un carrelage, Mme Masson (la nouvelle intendante) propose l’installation d’un revêtement plastique mural (matériaux adaptés pour des usages intensifs, résistants, plusieurs couleurs disponibles, rapidité de mise en œuvre). Mme Masson a rendez-vous le 27/09 avec des techniciens du département pour discuter de cette hypothèse.
§  Rideaux dans la salle des professeurs : la solution la plus rapide serait la pose de stores vénitiens. Ce type de rideau sera également installé dans les bureaux des CPE pour pourvoir respecter une certaine confidentialité si besoin.
§  Cour basse : Le collège a acheté des tables et bancs en pierre, le foyer des tables de ping-pong. Un problème de sécurisation reste à résoudre car en effet le sol n’est pas plan : il est proposé d’installer des caillebottis en bois pour éviter chutes et entorses. Ce lieu pourrait alors être ouvert aux élèves à la pause méridienne ou à la récréation de 10h.
§  Préau : L’entreprise débutera les travaux aux vacances de février pour une livraison au printemps 2018 (avec également la couverture des puits de lumière)

§  Salles de cours : les enseignants réclament des classes supplémentaires pour une meilleure gestion des emplois du temps : le département n’envisage pas cet investissement.
§  Nouveau dispositif « devoirs faits » : Après les vacances de la Toussaint, les élèves volontaires seront accueillis en dehors de leur emploi du temps. Le collège a sollicité l’inspection académique afin de recruter 2 jeunes en service civique et cette demande a été acceptée. Leurs missions seront à vocation culture, sports et sciences et ils rentreront aussi dans l’encadrement du dispositif « devoirs faits ». Les jeunes entre 18 et 25 ans signeront un contrat de 30 heures par semaine, sur 10 mois, aucune condition de diplôme n’est demandée et leur salaire sera de 580€ par mois ; ils seront rémunérés par l’inspection académique.

§  Les évaluations diagnostic des 6èmes auront lieu du 6 au 30 novembre : 1 heure en math et en français sur matériel informatique.

§   Mme Combes souhaite réunir plus régulièrement le CESC : comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Des sujets comme la prévention contre le harcèlement pourront être abordés. Actuellement dans ce domaine, les délégués abordent la prévention lors d’une journée de formation avec des ateliers théâtre ou le repas des délégués permet également d’aborder ce type de problème.
Objectif de ces dispositifs : que la parole se libère. L’infirmière et/ou l’assistante sociale passeront également sur un niveau de classe (6ème ou 5ème) pour initier cette parole. La réunion des membres du CESC permettra d’envisager d’autres actions si nécessaire.

§  Exercice de sécurité : avant les prochaines vacances sera organisé un « exercice d’attaque terroriste ». Ce sera également le moyen de vérifier les 4 sonneries (en fonction du type d’incident) et valider qu’il n’existe pas de zone banche.




 

Conseil d'Administration du 26 septembre 2017
 Vous trouverez le compte rendu ici